Refuge du Chioula

Le temps d'une évasion nature !

05 61 64 06 97 - Ariege Pyrénées • Vallées d´Ax

Vous êtes ici : Accueil / Présentation du refuge

Présentation du refuge

Le refuge de la Chioula
Le refuge accessible en une heure à pied ou ski du parking du Col du Chioula est situé sur un espace dégagé. Il dispose d'une salle commune, d'une cuisine, de chambres, de sanitaires (WC et douche), d'un hall.
Le refuge actuel est relativement récent. Il a été construit en 2000. Il est lumineux, propre et confortable
Il est approvisionné en électricité grâce à des panneaux solaires et un groupe électrogène. L'eau provient d'une source. Elle est parfaitement potable.
Le refuge est agrée pour recevoir des groupes d'enfants.

Le refuge

Le refuge du Chioula Pyrenees Ariege
Installé sur la terrasse ensoleillée, vous bénéficiez d'une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées.
En arrivant au refuge, vous verrez d'abord la terrasse en bois. Les tables sont très prisées, été comme hiver !
Vous entrez dans le refuge par un sas dans lequel vous pouvez vous déchausser si vous restez passer la nuit. Des claquettes et chaussons sont à votre disposition.
A votre gauche, la salle commune, le bar et la cuisine. A votre droite, la partie hébergement et ses chambres et sanitaires.
Et en face, les toilettes.
Voilà pour la présentation du bâtiment du refuge. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à découvrir l'ambiance du refuge. Mais pour cela, il faut venir !

La salle commune

La salle commune du refuge du Chioula
La salle commune, agréable et lumineuse vous permettra de passer un moment convivial autour d'un repas ou d'un en-cas.
La salle commune dispose d'une quarantaine de places, organisées en tables de 2 à 6 personnes.

Le midi, vous pouvez choisir à la carte ce dont vous avez envie : omelette aux pommes de terre, soupe, salade de saison, assiette montagnarde... Chacun trouvera le plat dont il a envie !
Nous vous proposons également des formules complètes que nous adaptons en fonction des saison : formule hivernale pour les skieurs de fond ou randonneurs en raquettes, formule fraîcheur en été...
Nous n'utilisons que des produits de qualité et nous privilégions les produits locaux : fromage de la ferme de Carregaut à Castelnau Durban, cuisse de canard confit de la ferme de la Corniche à Axiat, viande de veau de La ferme aux ânes à Unac...

Le soir, tout le monde mange à une même table. C'est donc dans une ambiance conviviale que nous vous servons un repas unique élaboré également avec des produits de qualité. Tout (ou presque!) est fait maison. Le repas est composé d'une entrée, un plat, une part de fromage et un dessert.

Si vous voulez organiser un repas pour une occasion spéciale (repas de fin d'année, anniversaire...) un midi ou un soir, n'hésitez pas à nous contacter : nous pouvons réfléchir ensemble à un menu particulier ou simplement à un dessert spécifique.

En hiver, la salle commune est chauffée par un poële à bois ce qui génère une ambiance chaleureuse.
Vous pourrez y passer un moment pour prendre une boisson, un sandwich ou un repas complet. Vous pouvez également vous y abriter pour manger votre propre casse-croûte.
Des livres et jeux sont à votre disposition.

Les chambres

Chambre du refuge du Chioula
Les chambres ont une capacité de deux à dix personnes. Le mobilier est récent et les matelas sont confortables.
Les chambres sont équipées de lits superposés ou de lits d'appoint. Chaque lit est indépendant : il n'y a pas de bat-flanc.
Les chambres sont ouvertes en fin d'après-midi.
Nous vous fournissons deux couvertures et un traversin ou un oreiller avec sa taie.
N'oubliez pas d'apporter vos draps.
L'idéal étant d'apporter un sac à viande ou un duvet.
Le matin, nous vous demandons de plier les couvertures et d'enlever la taie d'oreiller.

Le chauffage est assuré par un poële à bois situé dans le couloir des chambres. En hiver ou lorsqu'il fait froid, nous l'allumons en fin d'après-midi. En laissant les portes des  chambres ouvertes, la température est agréable. Cependant, en hiver, nous vous conseillons d'apporter un duvet plutôt qu'un sac à viande, en particulier pour les enfants, car les matins sont friquets !

Le refuge du Chioula dispose donc d'une partie hébergement confortable et organisée en chambres et non en dortoir. Cela est donc très agréable pour tout le monde.
Mais n'oubliez pas que vous êtes en refuge !
Ainsi, lors de votre réservation, vous réservez un lit mais il n'est pas possible de réserver une chambre. Nous organisons la répartition dans les chambres le jour même en fonction de l'ensemble des réservations. En refuge, cela fait partie du fonctionnement normal de partager une chambre entre plusieurs personnes de groupes ou familles différentes.